Irina Loskova - Chef de choeur/chef de chant

« Elle sait mettre sa technique au service de magnifiques interprétations dans les répertoires les plus divers », écrivait François-René Duchâble en novembre 2012 à propos de la pianiste allemande d’origine russe, lui prédisant « une très belle carrière ».
L’art de la jeune virtuose – qui a débuté le piano à l’âge de quatre ans et donné son premier récital à neuf ans – est en effet un savant dosage de parfaite maîtrise de la partition, d’élégance du toucher et d’émotion à fleur de peau.
Formée à la prestigieuse Académie russe de musique Gnessine (avec Professeur Yuri Ponizovkin), dont elle est diplômée en 1999, elle s’est perfectionnée en Allemagne, à Sarrebruck (avec Walter Blankenheim) et Karlsruhe où Josef Rissin évoque son « intégrité artistique ».
Brillante interprète du répertoire romantique et des œuvres de Schumann et Brahms en particulier, Irina Loskova se montre également très à l’aise dans des pièces de compositeurs du XXe siècle comme Leroy Anderson, George Gershwin ou Peter Eötvös.
Aujourd’hui installée à Paris, elle explore toutes les facettes de son instrument. Dans des concertos, en interprétant entre autre les No 1 et No 2 de Brahms avec l’Orchestre philharmonique de Zaporojie, ou récemment le Concerto No 1 de Prokofiev et le Konzertstuck Op.92 de Schumann avec l’orchestre de l’Université de Kalrsruhe, ainsi que lors de récitals solos ou de musique de chambre.
Depuis l’année dernière, elle se produit en outre régulièrement avec la soprano Olga Romanko.
Polyvalente, elle a également enregistré la musique d’un documentaire coproduit par France Télévisions, « l’insaisissable Albert Kahn ».
En septembre 2014, elle a donné un récital pour le "Piano Festival Osimo" et était aussi membre du jury du 41e Concours National et International de Piano "Coppa Pianisti" à Osimo, Italie.
Le 21 octobre, la pianiste donne un récital dans la saison Blüthner au Goethe-Institut Paris.

Polyglotte, Irina Loskova maîtrise le russe, l’allemand, l’anglais, le français et l’italien.

https://www.youtube.com/user/irinaloskova

Irina Loskova pour les Palétuviens

Lui écrire directement:

Message réceptionné !